rt-2012imag0173projet-de-construction-rt-2012
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

RT 2012


La réglementation thermique de 2012 est une loi entrée en rigueur début 2013. Elle vise à limiter la consommation énergétique dans une optique de respect de l’environnement. Toutes les nouvelles constructions, y compris les maisons individuelles neuves, sont concernées par cette réglementation. La loi prévoit de diminuer la consommation maximale en énergie d’une maison à l’année et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre.

Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour vous garantir le confort de votre habitation. Notamment grâce à l’orientation de la maison et aux surfaces vitrées qui permettront un chauffage naturel optimal de l’habitat, ou encore grâce à l’utilisation de matériaux de qualité qui assureront une bonne étanchéité de votre maison neuve.

Pour l’obtention de ce label RT 2012, la maison doit subir à la fin des travaux une série de tests allant de l’étude thermique au test d’étanchéité. L’étude thermique permet d’analyser l’isolation de votre maison : une zone plus froide sur un plafond ou un mur signifie que vous perdez de la chaleur à cet endroit. Le test d’étanchéité quand à lui sert à déterminer s’il y a des prises d’air dans votre maison : on installe une porte spéciale (photo 2) qui en aspirant l’air va mettre en évidence les défauts d’étanchéité. Ces deux éléments sont essentiels pour la consommation d’énergie : une maison étanche et bien isolée consommera moins.