Les 3 éléments à prendre en compte

1 - Le choix du terrain

Si vous possédez déjà un terrain nous pouvons de suite passer à l’étape de la création du plan de votre maison (ci-dessous). Si vous n’en possédez pas les Conseillers commerciaux de Domitia Construction sont là ! Ils sont en lien permanent avec tous les lotisseurs de la région et savent où sont les terrains de disponible, leurs dimensions et leurs prix.

Que cela concerne le certificat d’urbanisme, le Plan d’Occupation des Sols, le cahier des charges ou la surface, nous sommes là pour vous, vous n’êtes pas seul !

Voir nos offres de terrains

Bon à savoir : La nature du terrain, la configuration de la parcelle et les données administratives qui y sont liées vont déterminer l'architecture de la maison.

On doit choisir l'emplacement de son terrain avec le même soin qu'on met à créer une maison. Il doit être adapté à ses besoins et à son mode de vie. La localisation doit tenir compte de la proximité des commerces, des moyens de transports en commun, des réseaux routiers, des établissements scolaires (quand on a des enfants), etc. Comme pour un logement, l'orientation et l'exposition ont également leur importance.

Les candidats à l'acquisition ont généralement le choix entre deux solutions : l'achat d'un terrain en lotissement ou l'achat d'un terrain isolé.

2 - La conception du plan de votre maison

Avant la signature de votre contrat :

Avec notre Conseiller(e) vous listez tous vos désirs, vos envies et vos idées : plain-pied, étage, nombre de chambres, etc.

Nos architectes-dessinateurs créent par la suite un plan selon ce que vous avez décidé et nous vous proposons l’APS (Avant-Projet Sommaire) : c’est le plan intérieur de votre maison intégré au plan du terrain et en fonction de son orientation.

Si l’APS vous convient nous pouvons passer à l’étape suivante : le permis de construire. Si vous décidez que quelques éléments doivent être changés nous modifions l’APS jusqu’à ce qu’il soit exactement comme vous le souhaitez.

Lorsque l’APS est créée et qu’une solution de financement vous a été proposé, votre contrat de construction peut être signé.

Après la signature de votre contrat :

Nous commençons l’élaboration de votre permis de construire. Nos architectes-dessinateurs établissent des plans supplémentaires, le plan de masse côté (implantation de la maison sur le terrain), les perspectives de votre future maison (images en 3D de la maison sur votre terrain) constituent tout le dossier.

Lorsque tout est prêt et que tous les documents ont été signés de votre part nous pouvons déposer votre demande de permis de construire auprès de la Mairie de la commune où se situe votre terrain.

La validation par la Mairie de votre permis de construire s’étend sur une durée de 2 à 3 mois.

Une fois l’attestation de la Mairie qui autorise la construction de votre maison, le chantier peut commencer !

3 - Le financement

Le prix de votre maison est lié à plusieurs critères et peut varier pour plusieurs raisons comme par exemple les contraintes d’urbanisme où les choix du design que vous aurez optés. Quelle que soit l’étape dans votre projet de construction nous vous accompagnons et nous vous conseillons.

Nous pouvons vous mettre en relation avec des Courtiers en assurance qui auront à cœur de vous faire bénéficier des meilleurs taux sur le marché pour votre prêt immobilier.

Le Prêt à Taux Zéro, les 4 points à savoir :

Prêt à Taux Zéro Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les ménages à acheter leur première résidence principale.

  • Le prêt à taux zéro est gratuit : c’est un prêt sans intérêt. Sa durée totale est de 20, 22 ou 25 ans. Il est constitué d’une période de différé d’une durée de 5 à 15 ans, durant laquelle le ménage ne paie aucune mensualité sur son PTZ. Plus les ménages sont modestes, plus les conditions sont favorables : la durée totale du prêt et la période de différé sont maximales.
  • Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire : il sert à financer une partie de votre achat. Il vient en complément du ou des autres prêts, contractés par ailleurs, auprès des banques.
  • Le prêt à taux zéro est accordé en fonction des revenus : pour bénéficier du prêt à taux zéro, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.
  • Le prêt à taux zéro est destiné à acheter sa première résidence principale : pour bénéficier de ce prêt il faut acheter un bien pour la première fois et y habiter. Il est également valable pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires dans les deux ans précédant la demande de prêt. Il peut aussi aider à acheter un bien ancien dans lequel il faut faire un certain montant de travaux.

La loi Pinel :

La loi Pinel (qui succède à la Loi Duflot) offre la possibilité au particulier qui achète un bien immobilier neuf dans une ville où le marché locatif est tendu, s’il le met en location pendant 6 ans minimum de bénéficier sous conditions de 12 à 21% de réduction d’impôt, soit jusqu’à 6 000 € /an tout en ayant la possibilité de louer à ses enfants ou parents.

Pourquoi investir avec Domitia Construction grâce à la Loi Pinel ?

  • Pour se constituer un patrimoine
  • Pour réduire durablement ses impôts
  • Pour préparer sa retraiter en se constituant un capital « pierre »
  • Pour investir sans apport et protéger ses proches (grâce à l’assurance décès à 100% sur le capital emprunté, qui garantit, en cas d’accident de vie)